GUIDE



Bon à savoir


Sur cette page, vous trouverez les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le déroulement de votre voyage.
Vols, Hôtels, prestations, santé sont passés au crible! Si, toutefois, vous ne trouvez pas la réponse à votre question, faites nous part de celle-ci par email

1/ LES VOLS
Vols charters / vols réguliers, quelle est la différence ?

Un vol charter est un vol affrété spécialement par un tour-operator (grossiste en voyages). Seul l'affréteur de ce vol peut vendre des places à bord, pas la compagnie aérienne. Un vol charter peut être programmé de façon ponctuel ou sur une période plus longue, par exemple tous les samedis durant six mois.

Comment saurai-je si je vais voyager sur un vol charter ou régulier ?
Si cela n'est pas précisé dans l'annonce du voyage, demandez-le au conseiller voyages qui s'occupe de votre dossier. Il se fera un plaisir de vous donner tous les renseignements à ce propos.

Quand saurai-je mes horaires de retour ?
Si vous voyagez sur vol régulier, les horaires retour vous seront confirmés en même temps que les horaires du départ. Si vous voyagez sur vol charter, vos horaires retour vous seront confirmés à destination, 48 à 72 heures avant le jour de votre retour.

Si je dois confirmer mon vol de retour, quand et où dois-je le faire ?
Vous devez toujours reconfirmer votre vol retour, qu'il s'agisse d'un vol régulier ou d'un vol charter. Dans le cadre d'un forfait (vol + hôtel ou circuit ou croisière) c'est le réceptif à destination (l'équipe qui vous accueille lors de votre arrivée à l'aéroport de vos vacances) qui s'en chargera pour vous. Si vous avez acheté un vol " sec ", c'est-à-dire un vol sans prestation terrestre, vous devez reconfirmer vous-même votre retour auprès du bureau représentant la compagnie aérienne (le plus souvent à l'aéroport de votre retour) ou au numéro de téléphone mentionné sur vos billets lorsqu'il s'agit d'un vol charter. Si vous avez peur de ne pas trouver les coordonnées du bureau où reconfirmer votre vol, demandez le à l'enregistrement lors de votre départ.

2 / LES HOTELS LA CLASSIFICATION
Le nombre d'étoiles est il le même dans tous les pays ?

Chaque pays effectue son propre classement. Il n'existe pas de classification internationale. Les critères sont le plus souvent objectifs : taille de la chambre, des locaux communs, climatisation, TV dans les chambres… La décoration, la propreté, l'efficacité du service, ne sont jamais pris en compte dans l'attribution du nombre d'étoiles. Ainsi, faites confiance à votre conseiller voyage lorsqu'il vous dit que tel établissement 3* est mieux que tel établissement 4*. Nous avons appris à travailler avec ses nuances que nous maîtrisons mieux que vous. D'autre part, des affirmations du style : "le buffet n'est pas digne d'un 4* " est un non-sens, dans la mesure où la qualité de la nourriture n'est pas un critère objectif et n'est donc pas un élément de classification hôtelière.

Que signifie un hôtel de charme, quelle est leur principale différence avec les autres hôtels?
Un hôtel de charme est un établissement possédant une décoration particulièrement soignée, aussi bien cocoon que cosy ou tendance, et un petit nombre de chambre. Ce terme, en revanche, s'appuie sur des critères totalement subjectifs : déco, accueil, atmosphère… Un hôtel de charme peut être pourvu d'un certain nombre d'étoiles, allant de 0 à 5 ! Le mot charme relève le plus souvent de l'avis de l'agence de voyages ou de l'hôtelier.

LES CHAMBRES
Si sur votre site il est indiqué : séjour de 9 jours , suis-je sûr de rester 9 nuits entieres ?

Pas du tout J ! Dans ce cas, vous êtes sur de passer une nuit dans l'avion : c'est la 8ème, celle qui manque. Vous serez parti de chez vous pendant 9 jours, pleins ou non. A l'hôtel, vous séjournerez 6 jours pleins et deux morceaux de journées, par exemple, dans le cas d'un voyage en République Dominicaine, la 1ère et la 8ème. La 9ème journée est celle où vous arriverez dans votre pays après la nuit passée dans l'avion.

A partir de quelle heure sont mises a disposition les chambres?
Cette règle est internationale : les chambres sont mises à disposition à partir de 15 heures le jour de l'arrivée et doivent être libérée au plus tard à midi le jour du départ, quels que soient vos horaires de vol. Si vous désirez conserver votre chambre l'après-midi du jour du départ, en cas d'un départ tardif, vous pouvez demander à bénéficier d'un day-use, moyennant finance, qui vous sera accordé si l'hôtel à suffisamment de disponibilité. Sauf mention contraire, ce day-use n'est jamais inclus dans votre forfait.

Si je prends une chambre triple, sera-t-elle plus grande ? y aura-t-il 3 vrais lits ?
En règle générale, les triples sont souvent des chambres doubles auxquels on a rajouté un lit supplémentaire d'appoint.

Pourquoi suis-je obligé de prendre un supplément single si je voyage seul ?
Sauf dans quelques rares cas, les hôteliers facturent systématiquement un supplément " chambre individuel " pour pallier le manque à gagner que provoque le fait d'avoir une chambre occupée par une seule personne : le ménage va être le même, le nombre de m² utilisé également, en revanche, il n'y aura qu'une seule personne qui consommera dans l'hôtel.

Comment puis-je savoir si dans une chambre double, il y a 2 lits jumeaux ou 1 grand lit?
Normalement, ceci est précisé dans le descriptif de l'hôtel, rubrique logement. Dans le cas contraire, faites-vous le préciser par votre conseiller voyage. Logiquement, une chambre double est constituée d'un seul lit et une chambre twin de deux lits. Mais cette règle n'est pas toujours observée d'un pays à l'autre.

L'air conditionné est il garantit 24/24 lorsqu'il est noté dans les descriptifs ?
Non. L'hôtel peut-être victime d'une coupure de courant momentanée ou d'un défaut de fonctionnement. Par ailleurs, par soucis d'économie d'eau dans certains pays qui en sont dépourvus, il est fréquent que la climatisation soit centralisée et que l'hôtelier ne la mette en fonctionnement qu'à certaines heures. Ceci est fréquent dans toute la Grèce.

LES REPAS
Que signifie demi-pension ?

En règle générale, la demi-pension correspond au petit-déjeuner et au dîner. Il n'est pas souvent possible de remplacer le dîner par le déjeuner. Sauf si cela est préciser dans le descriptif, les boissons ne sont pas incluses au repas.

Que signifie pension complète?
Pension complète signifie que les petits-déjeuners, les déjeuners et les dîners sont inclus. Là encore, sauf si cela est préciser dans le descriptif, les boissons ne sont pas incluses au repas.

Que signifie formule all inclusive ?
Une formule all-inclusive ou tout compris est une pension complète à laquelle on a rajouté les boissons locales alcoolisées ou non pendant et hors des repas à volonté ainsi que plusieurs collations dans la journée. Un maximum d'activités est également inclus dans le prix.

Si le vin est indiqué comme compris dans les repas, est-ce sous entendu que l'eau en bouteille est aussi comprise dans les repas ?
Pas du tout ! Certains hôtels, notamment en Tunisie, incluent un quart de vin au repas mais pas l'eau minérale en bouteille. Sachant qu'il ne faut pas boire l'eau du robinet, attendez-vous à payer votre eau, même si vous ne buvez pas de vin. Ca peut paraître injuste ou étrange mais c'est ainsi.

LES MINIS CLUBS
Si je pars hors vacances scolaires, le mini club sera-t-il ouvert ? pourrais-je y faire garder mon enfant ?

Pas systématiquement. Bien des hôtels n'ouvrent leur mini-club que pendant les vacances scolaires, dans la mesure où ils sont accessibles, la plupart du temps aux enfants âgés de 4 à 12 ans. Ceci est précisé dans le descriptif de l'hôtel. Adressez-vous à votre conseiller voyage si vous désirez en être bien sûr.

3 /LA SANTE
Qu'est ce que la tourista ?

La tourista est un dérèglement intestinal provoquant des diarrhées et des douleurs intestinales sans gravité. Il est recommander de consulter un médecin lorsque cela s'accompagne de fièvre et/ou de sang dans les selles, en effet à ce stade, ce n'est plus une tourista.

Comment l'éviter ?
Tout d'abord, il faut se laver consciencieusement les mains avant de manger quoi que ce soit et même plusieurs fois dans la journée, éviter les plats épicés et, pour les plus fragiles, les fruits et les légumes crus. Poissons et viandes devront être bien cuits. Par ailleurs, attention de ne pas boire très frais lorsqu'on a chaud ! Le grand verre d'eau plein de glaçons après le bain de soleil peut être à l'origine d'une tourista, même si l'eau est en bouteille et les glaçons à base d'eau purifiée.

Avant de partir pour un voyage à l'étranger, si vous êtes un peu fragile, il est conseillé de consulter votre médecin qui vous donnera toutes les règles d'hygiène à respecter en fonction de votre destination et qui vous prescrira des médicaments à emmener au cas où vous auriez des problèmes de ce genre durant vos vacances.